Ecole Sainte-Marie

Ecole Sainte-Marie : 29 rue François Luneau , 44330 VALLET
Tph: 02.40.33.94.05 / Fax: 02.40.97.45.40

dimanche 11 juillet 2010

Les films fixes


Qu'est-ce qu'un film fixe ? Voici l'explication du site http://filmfixfr.blogspot.com/ :
"Ancêtre de la diapositive, le film fixe a connu son heure de gloire dans les années 50 et 60, comme support pédagogique, avant de disparaître dans les années 70. Enseignement laïc et religieux, propagandes coloniale et politique se mélangent joyeusement au gré des bobines. On y trouve avec un égal bonheur des conseils de beauté, des publicités ou des histoires édifiantes."



Les films fixes, envoyés dans les écoles, étaient l'occasion, sous couvert de fournir du matériel pédagogique, de faire passer toutes sortes de messages publicitaires: ici, la Caisse d'Epargne.

Trois films fixes diffusés par la société Thibaud-Gibbs (dentifrices).


Un des trois films traite évidemment de l'hygiène dentaire, les deux autres n'ont rien à voir...


Dans les films fixes, les images projetées sont avancées une par une manuellement. Il ne s'agit donc pas d'un film (aucune image en mouvement). Le procédé ressemble beaucoup plus à un diaporama.
Cette video permet de visionner un film fixe dans son intégralité. Cependant, elle ne provient pas du grenier et a été empruntée au site http://filmfixfr.blogspot.com/ , très bon site présentant avec humour bon nombre de films fixes (dont beaucoup sont si datés que leur propos paraît pour le moins... surréaliste !)

Les films fixes étaitent montrés en utilisant des projecteurs tels que la Camerafix ou le Triskop.

Aucun commentaire: